TROMPE-L’OEIL & DECOR

"Combien d'hommes profondément distraits pénétrèrent dans des trompe-l'oeil et ne sont pas revenus." Jean Cocteau

Au delà des techniques mises en œuvre par le muraliste pour créer l’illusion du réel, la citation de Jean Cocteau révèle le pouvoir fondamentalement immersif de la peinture. Dans cet élan, les décors de l’Atelier Guyot, designer d’intérieur en Suisse, sont conçus comme des pièces uniques qui visent l’émotion plutôt que la démonstration. Selon le lieu, l’inspiration, le désir du client, ils pourront prendre la forme de trompe-l’œil traditionnel ou de compositions picturales contemporaines.

Réalisation de « fresques » murales en trompe-l’œil

Si le genre du trompe-l’œil a connu son heure de gloire à la Renaissance et à l’époque baroque, quand architectes et artistes peintres concevaient leurs œuvres de concert, chaque époque a cherché à l’adapter à sa perception. L’Atelier Guyot aime l’idée de s’inscrire dans cette longue histoire.

Grâce à la mise en œuvre des règles de la perspective, nos « fresques » (mot à comprendre dans son sens commun et non au sens technique de peinture « a fresco ») vont de la représentation de paysages et de personnages à des compositions architecturales ou à des constructions géométriques en volume.

Ornements, frises, imitation de matières minérales ou organiques font aussi partie des techniques traditionnelles de la peinture murale. Les faux marbres et faux bois de l’Atelier Guyot sont réalisés selon les techniques apprises à l’Institut Supérieur de Peinture Décorative Van Der Kelen & Logelain de Bruxelles.

Pour un rendu optimal de la profondeur, des matières et des modelés, ainsi que pour sa richesse de couleurs, nous privilégions la peinture à l’huile dans les décors polychromes en intérieur.

Création de décors stylisés

Entre figuration et abstraction, l’Atelier Guyot propose aussi des décors qui s’affranchissent des règles de la perspective. Formes géométriques ou organiques, recherche de stylisation, à plats de couleurs, jeux de transparence en glacis sont autant d’éléments qui entrent dans la composition de nos peintures murales contemporaines.

A voir sous le titre REALISATIONS.

 

jardin japonais wp carre wp seychelles wp coquelicots wp cube wp 1 omega