Mur de salle-de-bain en chukum, une alternative écologique au béton ciré
Depuis une dizaine d’année l’Atelier Guyot propose des enduits à la chaux, qui répondent à une demande croissante dans l’aménagement de l’habitat. Aujourd’hui nous mettons une corde de plus à notre arc avec le chukum, un type d’enduit très particulier.
Le chukum est un enduit à base de chaux dont l’eau de gâchage est le produit d’une infusion à chaud de bois issu d’un arbre poussant dans le Yucatán au Mexique. Cette eau de chukum, qui donne son nom à l’enduit, a la particularité de rendre le mortier étanche après séchage. Cette technique fut inventée par la civilisation Maya à l’époque précolombienne. Les artisans Mayas l’utilisaient comme stuc et peinture pour l’ornementation de leur architecture ainsi que pour l’étanchéité de leurs citernes.
Bien qu’encore méconnu en Europe, le chukum tend peu à peu à se développer pour offrir une alternative écologique intéressante au béton ciré. J’ai pu rencontrer l’importateur exclusif pour la Suisse, qui propose également un support technique sérieux.
La photo de cet article présente ma première expérimentation de cet enduit. Il s’agit d’un mur de salle-de-bain réalisé dans le cadre de la rénovation d’une charmante maison villageoise.