Peintures décoratives au Bluebird Café à Lausanne
Ouvert en janvier 2020 à l’emplacement d’un ancien kebab, le Bluebird Café, dans le quartier du Rôtillon, n’aura pas eu le temps de déployer ses ailes qu’il est contraint de fermer pour cause de grand confinement covidien.
L’occasion pour ses exploitants de revoir l’aménagement du lieu, jusqu’ici réduit à l’installation d’un comptoir en cuivre et d’un lambris de bois gris-vert.
L’enjeu fut de développer un concept décoratif simple (budget limité) sur la base des éléments existants. Il s’articule sur un jeu de couleurs et de matières complémentaires qui instaure un dialogue entre les éléments existants (cuivre, bois, mosaïque au sol, plafond) et entre les deux espaces du restaurant : côté bar et côté salle-à-manger.
Au gris-vert des lambris sera associé un bleu-vert turquoise assez vif (mais pas trop!) pour apporter un contraste et une dynamique plus gaie. Les trois piliers centraux seront traités comme des éléments d’architecture à part entière qui rythment l’espace. Ils seront revêtus d’un enduit fin métallisé cuivré (type stucco vénitien ou béton ciré) pour créer un lien avec les tables en cuivre et apporter un contraste avec les murs turquoises.
Pour définir les espaces bar et salle-à-manger, le plafond du bar est peint en doré, couleur qu’on retrouve en rappel, dans une tonalité atténuée, sur les deux portes du fond de la salle.
Nous avons réalisé les travaux de peinture courant avril. D’autres photos suivront dans notre rubrique « réalisations » lorsque l’installation du mobilier sera terminée.