Le béton ciré, un fondamental de la décoration d’intérieur
Dans le panorama des offres en matière de design intérieur, les bétons cirés tiennent une place de choix. Versions contemporaines du stucco vénitien, dont les origines remontent au stuc antique – cette pâte de chaux et poudre de marbre prisée pour sa luminosité et ses propriétés pétrographiques – les bétons cirés offrent des possibilités d’applications plus large que leur grand frère.
Petite précision de vocabulaire, car il ne suffit pas de cirer la chape de sa cuisine pour obtenir un béton ciré. Le terme repose en quelque sorte sur un abus de langage, qui désigne en fait un enduit appliqué à la spatule. Pour être précis, on parlera plutôt de micro ciment ou plus globalement d’enduit fin, mais ici comme souvent d’ailleurs la pratique du langage l’emporte sur les considérations techniques.
Si le stucco vénitien (à base de chaux donc) demeure un classique du revêtement mural proposé par l’Atelier Guyot, j’ai développé ces dernières années une gamme de bétons cirés à base de liant silicate qui permettent notamment l’utilisation de pigments métalliques – argent, or, cuivre. Leur domaine d’application est très large : mur, sol, cuisine, salle-de-bain, etc.
Surtout, leur impact visuel est très intéressant. Les effets de matière, couleur, profondeur qu’offrent ces revêtements se conjuguent en rimes riches et s’harmonisent subtilement aux variations de lumière. En réalité, ce sont des matières décoratives faites pour être non seulement vues, mais aussi ressenties, touchées, caressées… bref vécues. Dans l’exemple de la cheminée, la tonalité anthracite dominante révèle « en vrai » et en transparence des effets argentés qui, tout comme son aspect lisse et doux, échappent à la photo.
J’ose affirmer que les enduits fins métallisés de l’Atelier Guyot se démarquent de ce qu’on voit habituellement sur le marché. Ils font l’objet de recherches de couleur mûrement réfléchies et patiemment élaborées en atelier, en fonction certes de ma sensibilité, mais aussi et surtout des tendances actuelles dans le domaine du design intérieur. Une gamme d’échantillons, sélectionnée avec soin et toujours en progression, est disponible pour quiconque s’y intéresse. J’en produit également sur mesure en fonction de votre lieu, de votre style et de vos attentes. Leur grande taille (60 cm X 60 cm) permet d’imaginer facilement une transposition in situ.